top of page

Emile Beauchemin reçoit son diplôme du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval au profil mise en scène en 2015. Dès le début de ses études, il rassemble les artistes et leur public à travers la mise en place d’événements culturels importants pour la relève; il cofonde et coordonne le Festival de Théâtre de l’Université Laval (FTUL) et le BAM [Bouillon d’art multi]. 
 

Depuis son entrée dans le milieu professionnel, son implication est majeure dans l’écosystème artistique de la ville de Québec; direction technique, conception et direction de production au Jamais Lu Québec (entre 2016 et 2021), programmateur au nuits du MNBAQ (2019), codirecteur générale et artistique pour Les chantiers / Constructions artistiques (2016 à 2021). 
 

Son talent est remarqué alors qu’en 2017 il est recruté par la compagnie Ex Machina afin d’agir comme directeur de tournée et assistant de Robert Lepage.
 

Depuis 2018, il occupe le poste de commissaire au Mois Multi au volet spectacle et performance, et depuis 2021, il programme aussi les volets installations et jeune public.  
 

Parallèlement à ces activités, en tant que  jeune créateur, Emile fonde et œuvre à titre de directeur artistique et général auprès de deux compagnies: le Théâtre Astronaute / Astronaut Theatre qui crée des oeuvres bilingues et multidisciplinaires ainsi que sur JokerJoker, un diffuseur nomade et multidisciplinaire qui fait sa marque dans le milieu underground de Québec depuis 2015. 
 

Emile complète une prestigieuse résidence de deux ans à l’École Nationale de Théâtre du Canada en leadership et direction artistique. Suite à cette formation, il met son savoir à l'œuvre afin de cofonder un nouveau lieu de recherche et création situé à Québec, nommé la Charpente des fauves.

 

Récemment, il s'est vu décerner deux Prix Théâtre de la ville de Québec soulignant l'exceptionnelle qualité de son travail en éclairage et en vidéo dans la saison 2022-2023: Le Prix Jacques-Pelletier pour ses éclairages dans la pièce multidisciplinaire Je veux participer au chaos d'Eliot Laprise ainsi que le prix de la meilleure conception vidéo qu'il partage avec Maxime Perron pour son travail dans l'INFRAMONDE.
 

bottom of page